Recherches

Agenda de recherche au doctorat

Mes recherches en politique canadienne et comparée portent sur le nationalisme et l'immigration. Je m’intéresse aux politiques publiques visant l'aménagement de la diversité ethnoculturelle dans les États multinationaux et leurs centres urbains. Je me passionne tout particulièrement pour le Québec et sa métropole, Montréal.

Dans ma thèse, je compare les politiques d’intégration des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles qui sont élaborées et mises en oeuvre à Bruxelles et à Montréal. Ces deux métropoles se caractérisent par la cohabitation et la concurrence sur le même territoire de deux sociétés d’accueil et deux projet nationalistes. J’analyse les représentations de la communauté politique de référence des acteurs responsables de ces politiques, puis de leur éventuelle traduction dans l’action publique. 


J’ai été reçu comme Visiting Research Fellow à la Brussel School of Governance de la Vrije Universiteit Brussel au printemps 2023, où j’ai réalisé une cinquantaine d’entretiens semi-dirigés avec des responsables des politiques bruxelloises d’intégration. Je complète actuellement un terrain de recherche à Montréal, où je suis Graduate Research Fellow au Centre for the Study of Democratic Citizenship de la McGill University. Ma recherche doctorale est notamment financée par une Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Université d'Ottawa

Publications et diffusion des connaissances

Je suis l'auteur de plusieurs publications savantes et rapports. Souvent en collaboration, je rédige des textes d'analyse destinés à une variété de publics.

Articles scientifiques
  1. Carpentier, David et Félix Mathieu (2023). « Les représentations de l’interculturalisme à l’Assemblée nationale du Québec », Recherches sociographiques, vol. 63, no. 3, p. 415-442.
  2. Rocher, François et David Carpentier (2022). « On a Differentiated Reading of Rights: Systemic Francophobia Invites Itself to the Debate », Review of Constitutional Studies, vol. 27, no. 1, p. 39-71.
Chapitres de livre
  1. Carpentier, David et Aude-Claire Fourot (2024). « Immigration et accueil », dans Sandra Breux et Anne Mévellec (dirs.), Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, Presses de l’Université Laval.
  2. Carpentier, David et Medhi Lekehal (2022). « Dimensions et spécificités de l’action publique municipale à Montréal », dans Bob W. White et Jorge Frozzini (dirs.), Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 275-301.
  3. Carpentier, David et François Rocher (accepté). « Quand le Canada anglais passe les politiques linguistiques québécoises à la moulinette (2012-2022) : La presse anglophone est-elle systématiquement francophobe? », dans Maryse Potvin, Stéphanie Tremblay, Frédérick Nadeau, Marie-Ève Carignan et David Morin (dirs.) Polémiques publiques, discours identitaires et radicalités discursives (2017-2022), Presses de l’Université Laval.
  4. Rocher, François et David Carpentier (accepté). « Francophobie systémique, anglo-conformité et identité canadienne : de la Charte de la langue française à la Loi sur la laïcité de l’État », dans François Charbonneau (dir.), Québec bashing, francophobie et affirmation de supériorité morale en contexte canadien, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.
Monographie
  1. Carpentier, David (2022). La métropole contre la nation ? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes, Québec, Presses de l’Université du Québec, 232 p.
Articles avec comité éditorial
  1. Carpentier, David (soumis). « Le rapport majorité-minorités au Québec : concilier ouverture et continuité », dans Sandra Larochelle et Josselyn Guillarmou (dirs.), L'état du Québec 2025, Éditions Somme toute/Le Devoir.
  2. Carpentier, David (2023). « Montréal et le laisser-faire en intégration », Options politiques, 30 janvier.
  3. Carpentier, David (2022). « Conjuguer interculturalisme et antiracisme pour repenser le vivre-ensemble », Revue Relations, no. 815, p. 42-44.
  4. Carpentier, David et Jessy P. Méthot (2021). « Les comités consultatifs d’urbanisme à Montréal : un dispositif méconnu au cœur du façonnement de la métropole », Revue L’Esprit libre, À petite échelle : repenser le pouvoir citoyen.
Rapports et études
  1. Comité intersectoriel étudiant (2024). Soutenir et rehausser la recherche en langue française : vers une action structurante et concertée, Fonds de recherche du Québec.
  2. Comité intersectoriel étudiant (2024). Santé psychologique : Comment se porte la relève en recherche au Québec ?, Fonds de recherche du Québec.
  3. Comité intersectoriel étudiant (2023). L’écoresponsabilité en recherche : constats, solutions et impacts, Fonds de recherche du Québec.
  4. Comité intersectoriel étudiant (2023). L’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation, Fonds de recherche du Québec.
  5. Laboratoire de recherche en relations interculturelles (2020). Portrait de diagnostic interne sur les pratiques des divers services de la Ville de Laval en contexte interculturel, rapport produit pour la Ville de Laval, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, 50 p.
  6. Conseil interculturel de Montréal (2018). Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale, Ville de Montréal, Conseil interculturel de Montréal, 48 p.

En plus d'enseigner, je communique les savoirs que je produis. Je vulgarise des contenus complexes et m'exprime avec aisance en public, devant des auditoires variés.

Enseignement

POL4545 - Politique comparée : questions identitaires

J’ai conçu ce cours de premier cycle (3 crédits) et l'ai enseigné à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa à l'automne 2022. En prenant le cas d’étude canadien comme point d’ancrage, le cours se penchait sur la manière dont les majorités culturelles et nationales traitent les groupes minoritaires et minorisés (ethnoculturels, linguistiques, religieux, nationaux, racisés, sexuels et de genre, Premiers Peuples) et, par le fait même, construisent leur propre identité. À la jonction entre l’exposé magistral et le séminaire, le cours visant à : amener les personnes étudiantes à réfléchir sur le sens, la portée, l’importance, les causes et les conséquences de la politique identitaire des majorités culturelles et nationales ; et à contribuer au développement chez les personnes étudiantes de leur esprit critique ainsi que de leurs savoir-faire et de leurs compétences en recherche, notamment à travers l’analyse d’articles scientifiques.

Communications scientifiques
  1. Carpentier, David et François Rocher. « Quand le Canada anglais passe les politiques linguistiques québécoises à la moulinette : La presse anglophone est-elle systématiquement francophobe ? », Colloque Polémiques publiques en France et au Québec depuis 2010 de la Chaire COLIBEX, Université du Québec à Montréal, 11 juin 2024.
  2. Carpentier, David. « Montreal and Brussels : between two national models of integration? » ADiM-IntoME Migration Conference 2024: Immigration and Public Power, University of Tuscia, 30 mai 2024.
  3. Carpentier, David et Félix Mathieu. « La critique du multiculturalisme dans les débats sur l’interculturalisme à l’Assemblée nationale du Québec », Quel avenir pour le multiculturalisme canadien et l’interculturalisme québécois?, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, Université du Québec à Montréal, 24 mars 2023.
  4. Rocher, François et David Carpentier. « Francophobie systémique, anglo-conformité et identité canadienne : de la Charte de la langue française à la Loi sur la laïcité de l’État », 89e congrès annuel, Acfas, en ligne, 11 mai 2022.
  5. Rocher, François et David Carpentier. « The Impossibility of Accepting a Differentiated Reading of Rights: Systemic Francophobia at the Heart of the Moral Superiority of the Dominant Anglo-Saxon Norms », The Charter at Forty. From Isolation to Inclusion: Navigating the Post-COVID World, University of Alberta, 8 novembre.
  6. Carpentier, David et Charles Berthelet. « La paradiplomatie identitaire des municipalités : l’adhésion de Montréal et de Sherbrooke au programme européen Cités interculturelles », 58e congrès annuel, Société québécoise de science politique, en ligne, 19 mai 2021.
  7. Carpentier, David. « La politique d’intégration des personnes immigrantes de la Ville de Montréal (2005-2019) : ou la valse-hésitation entre multi- et interculturalisme », 58e congrès annuel, Société québécoise de science politique, en ligne, 19 mai 2021.
Diffusion des connaissances
  1. Carpentier, David, Alexandre Cloutier, Rémi Quirion et al. « L’interface sciences et politiques au Québec », Balado de Fred Savard, 14 mai 2024.
  2. Carpentier, David, Étienne-Alexandre Beauregard et David Santarossa. « Notre Québec, notre identité », Panel organisé dans le cadre du congrès annuel de la Commission relève de la Coalition Avenir Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, 9 sept. 2023.
  3. Carpentier, David. « L’engagement des municipalités québécoises pour l’inclusion des minorités ethnoculturelles et racisées : le cas d’étude montréalais », École d’été de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval, 19 mai 2023.
  4. Carpentier, David, Catherine Fournier, Louise Harel, Félix Mathieu et Dominique Ollivier. « Table ronde autour de l’ouvrage La métropole contre la nation ? », Lancement de l’ouvrage La métropole contre la nation ?, librairie Le Port de tête, 26 octobre 2022.
  5. Carpentier, David. « Les modèles québécois et montréalais de vivre-ensemble : divergences et convergences ? »
  6. Présentation au Comité sur la langue française de la Ville de Montréal, Hôtel de ville de Montréal, 2 juin 2022.
  7. Présentation à la Direction des politiques et programmes de relations interculturelles, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en ligne, 16 sept. 2021.
  8. Carpentier, David, Jessica Lagacé-Banville et El Hadji Diaw. « Interculturel et gouvernance », 10e anniversaire du Laboratoire de recherche en relations interculturelles, Université du Québec à Montréal, 15 déc. 2021.
  9. Carpentier, David. « L’intervention de la Ville de Montréal dans le domaine de l’intégration des personnes immigrantes », Présentation à l’Assemblée des membres du Conseil interculturel de Montréal, Ville de Montréal, en ligne, 8 sept. 2021.
  10. Carpentier, David. « Les villes, nouvelles actrices de la citoyenneté ? », Balado Légalement parlant, en ligne, 28 mai 2021.
  11. Carpentier, David et Benoit Morissette. « Entretien sur les villes inclusives », Balado du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, en ligne, 11 nov. 2020.
  12. Carpentier, David. « Immigration : vivre ensemble », XXXe Colloque - 30 ans d’engagement tourné vers l’avenir, Carrefour Action Municipale et Famille, Montréal,14 juin 2018.
Formations et ateliers
  1. « Le modèle québécois de vivre-ensemble: fondements, transformations et critiques », Conférence publique de l’organisme PROMIS, 21 mars 2024.
  2. Carpentier, David, Dominique Anglade, François Emond et Olivier Roy. « Système politico-administratif 101 : quelques outils pour se repérer », Journées de la relève en recherche, Acfas, Montréal, 27 oct. 2023.
  3. Carpentier, David. « Les villes interculturelles », Grande conférence prononcée dans le cadre du Laboratoire d’innovation sociale Virage inclusif : dialogue pour une inclusion positive en entreprise, Québec, 30 mars 2023.
  4. Carpentier, David. « Le rayonnement des résultats de recherche dans l’espace public », Atelier offert aux membres étudiants du Laboratoire de recherche en relation interculturelle, Université de Montréal, 10 mars 2023.
  5. Carpentier, David. « Assurer l’attraction et la rétention des personnes immigrantes hors des grands centres par l’édification de collectivités accueillantes et inclusives », Formation destinée aux fonctionnaires de municipalités régionales de comté, Visages régionaux, en ligne, 21 juin 2022.
  6. Carpentier, David. « Inclusion et vivre ensemble à l’échelle municipale », Formation offerte aux candidats aux élections municipales québécoises, Projet Ambition Québec, en ligne, 26 août 2021.

J’interviens dans les médias sur les questions liées à mes champs d’expertise. Je contribue aux débats publics en valorisant les résultats de mes recherches.

Lettres ouvertes
  1. Carpentier, David. « Le PQ peut-il devenir le gouvernement en attente ? », Le Devoir, 12 septembre 2023.
  2. Carpentier, David. « Identité de genre: le chef du PQ trahit-il l’héritage de son parti? », Le Devoir, 15 septembre 2023.
  3. Carpentier, David. « Les municipalités, ou l’angle mort des débats sur l’immigration », Le Devoir, 1er décembre 2022.
  4. Carpentier, David. « Tabletter l’interculturalisme a de graves conséquences », Le Devoir, 13 septembre 2022.
  5. Carpentier, David. « Québec doit faire mieux pour la fonction publique », Le Devoir, 10 janvier 2022.
  6. Carpentier, David et Louise Harel. « L’interculturalisme, seul choix pour Montréal », Le Devoir, 16 octobre 2021.
  7. Carpentier, David. « La langue française arrive en ville ! », La Presse, 20 juin 2021.
  8. Carpentier, David. « Dépasser la stratégie traditionnelle pour lutter contre le racisme à la Ville de Montréal », Le Devoir, 20 octobre 2021.
  9. Carpentier, David. « Montréal, une métropole canadienne comme les autres ? », Le Devoir, 5 septembre 2021.
Mentionné dans les médias
  1. Pedneaud-Jobin, Maxime. « Le fruit est mûr », La Presse, 8 mars, 2023.
  2. Bouchard, Gérard. « La lutte contre la discrimination II – Pour une politique québécoise », Le Devoir, 18 janvier, 2023.
  3. Cornellier, Louis. « Besoin de Montréal », Le Devoir, 7 janvier, 2023.
  4. Myles, Brian. « Le bilinguisme n’est pas une option », Le Devoir, 18 octobre, 2021.
  5. Bouchard, Gérard. « Un multiculturalisme montréalais? », Le Devoir, 25 septembre, 2021.

David Carpentier, M.A. © 2023