Recherches
Agenda de recherche au doctorat
Mes recherches en politique canadienne et comparée portent sur le nationalisme et l'immigration. Je m’intéresse aux politiques publiques visant l'aménagement de la diversité ethnoculturelle dans les États multinationaux et leurs centres urbains. Je me passionne tout particulièrement pour le Québec et sa métropole, Montréal.
Dans ma thèse, je compare les politiques d’intégration des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles qui sont élaborées et mises en oeuvre à Bruxelles et à Montréal. Ces deux métropoles se caractérisent par la cohabitation et la concurrence sur le même territoire de deux sociétés d’accueil et deux projet nationalistes. J’analyse les représentations de la communauté politique de référence des acteurs responsables de ces politiques, puis de leur éventuelle traduction dans l’action publique.
J’ai été reçu comme Visiting Research Fellow à la Brussel School of Governance de la Vrije Universiteit Brussel au printemps 2023, où j’ai réalisé une cinquantaine d’entretiens semi-dirigés avec des responsables des politiques bruxelloises d’intégration. Je complète actuellement un terrain de recherche à Montréal, où je suis Graduate Research Fellow au Centre for the Study of Democratic Citizenship de la McGill University. Ma recherche doctorale est notamment financée par une Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Publications et diffusion des connaissances
Je suis l'auteur de plusieurs publications savantes et rapports. Souvent en collaboration, je rédige des textes d'analyse destinés à une variété de publics.
En plus d'enseigner, je communique les savoirs que je produis. Je vulgarise des contenus complexes et m'exprime avec aisance en public, devant des auditoires variés.
POL4545 - Politique comparée : questions identitaires
J’ai conçu ce cours de premier cycle (3 crédits) et l'ai enseigné à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa à l'automne 2022. En prenant le cas d’étude canadien comme point d’ancrage, le cours se penchait sur la manière dont les majorités culturelles et nationales traitent les groupes minoritaires et minorisés (ethnoculturels, linguistiques, religieux, nationaux, racisés, sexuels et de genre, Premiers Peuples) et, par le fait même, construisent leur propre identité. À la jonction entre l’exposé magistral et le séminaire, le cours visant à : amener les personnes étudiantes à réfléchir sur le sens, la portée, l’importance, les causes et les conséquences de la politique identitaire des majorités culturelles et nationales ; et à contribuer au développement chez les personnes étudiantes de leur esprit critique ainsi que de leurs savoir-faire et de leurs compétences en recherche, notamment à travers l’analyse d’articles scientifiques.
J’interviens dans les médias sur les questions liées à mes champs d’expertise. Je contribue aux débats publics en valorisant les résultats de mes recherches.
David Carpentier, M.A. © 2023